logotype preloader
Filter by :

Émulseurs anti-incendie bas foisonnement

En bas foisonnement, le ratio du volume de mousse existante par rapport au volume de solution moussante utilisée pour produire la mousse est inférieur ou égal à 20. Plus de l’air est introduit, plus le taux de foisonnement est élevé. Par exemple, quand 100 litres de solution moussante (eau + émulseur) passent dans un équipement générateur de mousse cela produit environ 900 litres de mousse. Le taux de foisonnement de l’émulseur est de 900/100 = 9.

En bas foisonnement, les bulles sont très petites, denses et lourdes. Le foisonnement dépend largement du type d’émulseur ainsi que d’équipement d’application utilisé (lance avec ou sans adaptateur mousse…). La forte densité de la mousse permet de projeter celle-ci loin et en hauteur à l’aide de lances ou canons, sur des systèmes d’extinction à mousse fixes/mobiles. Les pompiers peuvent travailler à une distance permettant d’assurer leur sécurité. L’émulseur bas foisonnement présente une bonne capacité d’étalement à la surface du carburant, piégeant ainsi les émanations toxiques. Selon l’émulseur et le système utilisé, la mousse bas foisonnement adhère bien aux surfaces verticales.

Les conditions atmosphériques telles que le vent ou la pluie n’ont aucune incidence sur l’application d’émulseur anti-incendie bas foisonnement. La mousse est stable et forme un tapis de mousse solide. Sa forte teneur en eau garantit un refroidissement supplémentaire important.

Le bas foisonnement est généralement utilisé sur les feux d’hydrocarbures de classe B de grande envergure, tels que les terminaux de stockage pétroliers, raffineries, aéroports, centres de traitement des déchets, navires ainsi que par les pompiers municipaux.

Les émulseurs bas foisonnement BIOEX sont disponibles en version synthétique non fluorée (FFF) ainsi qu’en version fluorée (AFFF et AFFF-AR). Les émulseurs peuvent être utilisés avec de l’eau douce ou de l’eau de mer. Nos émulseurs bas foisonnement sont certifiés par les normes internationales (EN1568, GESIP, LASTFIRE, UL, NFPA, IMO…).

 low expansion firefighting foam concentrate