logotype preloader
Filter by :
introduction.picture.alt

Émulseurs anti-incendie pour l’industrie pétrolière et gazière

Les compagnies pétrolières sont régulièrement confrontées à des risques élevés et à des problématiques de sécurité incendie. Les entreprises de production gazières et pétrolières en amont et en aval, exerçant sur terre et en mer, utilisent des émulseurs anti-incendie pour éteindre les feux de réservoirs (avec toit flottant ou fixe), les feux de pipelines…

Les principaux risques incendie auxquels sont confrontées les usines pétrochimiques telles que les raffineries, sites de stockage de carburant, parcs de stockage, terminaux pétroliers, installations LNG, plateformes offshores ou FPSO (unités flottantes de production, de stockage et de déchargement) sont les feux d’hydrocarbures (feux de classe B). Les feux d’hydrocarbures comprennent le pétrole brut, fuel, gaz, huile de schiste

BIOex a développé des émulseurs permettant d’éteindre les feux rapidement et présentant une bonne résistance à la ré-inflammation. 

    • Émulseur générant un film composé des derniers tensioactifs C6, appelé AFFF (Agent Formant un Film Flottant), qui permet d’éteindre les feux d’hydrocarbures. 
    • Une alternative écologique et performante : Émulseur 100 % non fluoré (F3).

De nos jours, de plus en plus de carburants sont additivés. Le risque incendie évolue en conséquence. Ces additifs peuvent être miscibles à l’eau (solvants polaires) et nécessitent des émulseurs adaptés. Les émulseurs multi-risques sont efficaces sur feux d’hydrocarbures et de solvants polaires de classe B, soit en combinant l’action filmogène (AFFF-AR) en application directe, soit en application douce. Les émulseurs multi-risques ou AR (Alcool Résistants) (AFFF-AR et AR-F3) sont conçus pour l’extinction de feux de solvants polaires.

Les émulseurs newtoniens et pseudo-plastiques BIOEX peuvent être utilisés pour l’extinction des feux de classe B à l’aide d’un jet direct en bas ou moyen foisonnement à une distance de sécurité, ou pulvérisés à l’aide de matériel d’application en haut foisonnement

BIOEX apporte son expertise pour sélectionner l’émulseur anti-incendie approprié selon les besoins de protection incendie et les équipements d’application des industries gazière et pétrolière. Les émulseurs BIOEX sont approuvés par les normes internationales (LASTFIRE, EN1568, UL, GESIP, OMI…).

L’agent moussant BIOEX peut être utilisé dans le secteur minier pour aider au processus de forage des roches consolidées.

Nos émulseurs pour les industries pétrolière et gazière

Videos

ECOPOL F3HS vs AFFF

ECOPOL F3HC vs AFFF

Test EN1568-3 comparant les performances d’ECOPOL F3HC avec un émulseur AFFF concurrent.

indirect foam application

ECOPOL F3HC sur feu d’hydrocarbure

ECOPOL F3HC est utilisé dans l’industrie pétrochimique pour éteindre les feux d’hydrocarbures de classe B. Ses performances selon la norme EN1568-3 sont 1A eau de mer et 1A eau douce.

emulseur anti-incendie pour brigade de sapeurs pompiers

ECOPOL sur feu d’hydrocarbure

ECOPOL 3% utilisé sur feu de classe B en bas et moyen foisonnement.

hydrocarbon fire foam test

BIOFILM sur feu d'hydrocarbure

BIOFILM est un AFFF qui allie une extinction rapide de feux de classe A et B en jet direct et une résistance au réallumage. Ses performances sont certifiées EN1568-3 Version 2018 : 1A Eau de mer/ 1A Eau douce

Références clients

De nombreuses industries pétrolières font confiance aux émulseurs anti-incendie BIOEX : Neste, Oiltanking, Total, Rubis, Lyondell Basel, Petronas Vientnam, Vopak, Tamoil, Sonatrach, Shell, CIM…

total
TOTAL
rubis
RUBIS
OilTanking-Logo
OIL TANKING
shell
SHELL

Contacter
BIOEX

Si vous souhaitez davantage d’informations sur les produits et les services BIO EX ou souhaitez obtenir un devis, veuillez remplir ce formulaire de contact. Notre équipe vous répondra dans les meilleurs délais.

lyon location bioex
Sending given informations