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Émulseur anti-incendie pour aéronefs

La protection incendie des aéronefs est un enjeu de sécurité publique. Les aéroports, aérodromes, héliports, hélisurfaces, hangars d’avion ou encore hélistations sont confrontés au risque incendie de liquides inflammables non miscibles à l’eau, (feux de Classe B – d’hydrocarbures) tels que kérosène, essence, train d’atterrissage, moteur, conduite de carburant.

Les émulseurs anti-incendie pour aéronefs sont soumis aux normes internationales de l’OACI (Organisation de l’aviation civile internationale), et doivent être validés par l’Administration fédérale de l’aviation (FAA) aux États-Unis. Les émulseurs sont principalement contenus dans les véhicules SSLIA (Service de Sauvetage et de Lutte contre l’Incendie des Aéronefs). La mousse est appliquée directement à distance par le camion incendie de l’aéroport à l’aide d’un canon. Les feux mineurs, qui ne peuvent être atteints par le camion aéroport, peuvent être éteints par une lance incendie associée à un appareil de dosage. 

Dans les urgences aéroportuaires, chaque minute compte. La mousse s’accroche aux surfaces verticales pour refroidir les pièces de l’avion telles que le fuselage et la carlingue, permettant ainsi l’évacuation des passagers. La mousse incendie se répand rapidement à la surface du liquide inflammable, le recouvre et bloque l’apport en oxygène afin d’éteindre le feu d’aéronef en quelques minutes et empêcher la ré-inflammation.

La contamination des solides et de l’eau souterraine à proximité des aéroports et des bases militaires est une problématique à traiter d’urgence. Fort de son expérience en termes d’émulseurs écologiques et de sécurité incendie dans les aéronefs, BIOEX propose des émulseurs 100 % non fluorés (F3) dédiés à l’extinction des feux d’avion.

Testé et approuvé par de nombreux aéroports internationaux, et conforme à la norme OACI, l’émulseur newtonien sans fluor ECOPOL A répond aux problématiques environnementales ainsi qu’aux exigences d’extinction de feux d’hydrocarbures. Notre Agent Formant un Film Flottant (AFFF) composé uniquement de tensioactifs C6 est également efficace pour l’extinction des feux d’aéronef. 

Les émulseurs BIOEX peuvent être utilisés en bas, moyen et haut foisonnement, selon la configuration de l’incendie.

Nos émulseurs anti-incendie pour aéronefs

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Le groupe ADP a fait le choix d’ECOPOL A

Le groupe ADP (aéroports Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget) a fait le choix de l’émulseur ECOPOL A BIOEX pour équiper ses véhicules d’intervention mousse. Découvrez en plus sur leur choix en faveur d’un émulseur écologique. 

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ECOPOL A sur divers feux d’aéronefs

Tests de l’émulseur anti-incendie sans fluor ECOPOL A sur feu de moteur, train d’atterrissage et fuselage d’avion A320, feu de fuselage d’avion B747, feu d’hélicoptère et feu d’hydrocarbure.

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Démonstration de l’utilisation d’ECOPOL A à l’aéroport de Dallas (USA)

Avec un proportionneur LEADER Mix, reglé à 3% avec une lance LEADER à sélection de débit 95 GPM (350 l/min).

Références clients

Les grands aéroports font confiance aux émulseurs anti-incendie BIOEX : Paris (Groupe ADP), Lyon, Lille, Nouvelle-Calédonie, Lisbonne, Birmingham, Manchester, Liverpool, Gènes, Hanovre, Singapour, Monastir, aéroport de Colombie, Malaysian Royal Air Force, Australian Royal Air Force, Azerbaijan airlines…

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